Recherche
Recherche
Communiqués
Nos actions
Publications

Bulletin départemental
lp8401.jpg
Nos bulletins

Publications de la Libre Pensée nationale


couv-raison01.jpg

   couv-idee-libre01.jpg

Notes de lecture
Ecole - Laïcité - République
Dossiers
Qui sommes-nous ?
Adhérer à la Libre Pensée
Vous êtes ici :   Accueil » Le Grain de maïs rouge

 « Le Grain de maïs rouge »

de José Jiménez Lozano

grain-mais-rouge.jpgPeu connu en France, l’écrivain espagnol José Jiménez Lozano a vu publier  coup sur coup deux ouvrages : « Le Grain de maïs rouge » et « Les Sandales d’argent ».

Le premier nommé est un recueil de nouvelles, parfois très courtes. Elles ont toutes pour sujet la religion, ou plutôt comment la religion pèse sur les êtres, les englue dans des contradictions inextricables. Le ton est volontiers grinçant, sarcastique. Je vous recommande en particulier la nouvelle intitulée « La facture », véritable chef d’œuvre d’humour très noir.

En 1323, le bourreau chargé de fournir le bois pour le bûcher de l’Inquisition écrit au secrétaire de cette institution pour réclamer une augmentation, car voyez-vous, le bois est de plus en plus cher et il est de plus en plus difficile de faire correctement son métier ! Et justement ce bourreau a une très grande conscience professionnelle et tient à le faire savoir.

D’ailleurs, je pense que vous serez sensibles à sa plaidoirie :

« En effet, le corps des hommes et des femmes est par nature plus insensible aux flammes que celui des cochons de lait et des agneaux… [ qui ] n’ont pas la juste et dé- licate saveur s’ils ne sont pas cuits avec un bois adapté, et il en va parfois de même avec ces châtiments de la racaille hérétique… »

« [ avec la paille ], nous assistons au même phénomène : elle ne doit pas dégager une fumée qui étouffe le condamné sur l’heure, sinon ce dernier ne donnerait à voir ni châtiment, ni exemplarité. Ladite fumée ne doit pas être trop épaisse, autrement elle empêcherait de voir et de distinguer nettement les contorsions ridicules du corps attaché au poteau… »

Bonne lecture…

 

Robert MARAVAL  -  Mai 2002

José Jiménez Lozano : « Le Grain de maïs rouge »

traduit de l’espagnol par Claude Bleton, éditions Flammarion.


Date de création : 15/02/2017 @ 17:23
Catégorie : Notes de lecture -
Page lue 228 fois


Option non disponible sur décision du webmestre. Merci d'appuyer sur le bouton [retour] de votre navigateur.